Au nom du comité Art et spiritualité, il me fait plaisir de vous inviter à la visite virtuelle de notre nouvel espace d’exposition.
Ce temps de pandémie nous invite à être créatifs, à sortir des sentiers battus et à stimuler en chacun de nous cette capacité d’émerveillement.
Et si nous apprenions à reconnaître et à cueillir le beau partout où il est, si nous acceptions de proposer et de créer du beau au quotidien, nous donnerions alors à la vie sa vraie dimension, celle de susciter le plaisir.
Selon Jacques Salomé, psychosociologue, « La rencontre avec la beauté peut nous relier au meilleur de nous. Elle est, telle une vitamine, un antidote puissant à la morosité et à la tristesse. »
La Galerie Emmaüs vous proposera d’aller à la rencontre du beau via les œuvres d’artistes, de connaître leurs sources d’inspiration, leur motivation et de susciter une réflexion; un éveil au beau, au bon.
Bonne visite!
Norma Ouellet
Comité Art et spiritualité
« Ah! Que l’hiver tarde à passer quand on le passe à la fenêtre » disait le plus célèbre de nos poètes M. Gilles Vigneault.
Aujourd’hui, la fête du printemps est proclamée! Nous annonçons le printemps avec ses bourgeons, ses feuilles, ses jardins, ses alléluias, ses fleurs, ses débordements d’eau et son renouveau!
Au fil de la traversée effectuée avec son compagnon de vie André Lanteigne, l’artiste-peintre Andrée Asselin a ramené dans ses bagages bien des photos, sources d’inspiration pour de nouvelles créations. Beautés de la nature, paysages bucoliques de la campagne ou scènes urbaines, Andrée exprime sa créativité à travers un médium qu’elle perfectionne depuis de nombreuses années, l’aquarelle.
À partir des clichés rapportés ou inspirée de textes bibliques, elle nous propose l’exposition:
Le mois de mars a débuté sur de belles notes présageant un printemps porteur d’espoir! Mais avant de faire notre dernière révérence à cette saison, revisitons les beaux paysages que l’hiver nous inspire.
Qui ne s’est jamais dit, en contemplant la beauté de la création, que cela ne pouvait pas être simplement l’œuvre du hasard, que c’était forcément l’œuvre d’une puissance divine supérieure. Oui, la beauté de la création nous rappelle chaque jour la présence de Dieu, sa bonté et son amour pour nous. Le Seigneur nous a confié Sa création et nous avons donc pour mission d’en préserver la beauté.
Nous avons tous été extrêmement touchés par la mort de Joyce Echaquan. Sur ce ciel que teintent de gris notre méconnaissance, nos préjugés et notre consternation, nous vous proposons en solidarité avec toute la communauté de Manawan, l’hommage d’Anne-Marie Forest à la mémoire de Joyce Echaquan.
En espérant que l’œuvre proposée ainsi que la réflexion de l’artiste nous fassent cheminer vers une plus grande humanité. Comme le dit si bien un psaume lorsque « Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s’embrassent. »