Enjeux d’environnement et d’existence

Pour l’occasion, François Baril, curé de la paroisse Saint-François d’Assise, avait invité Maka Kotto, député de Bourget, ainsi que Réal Ménard, maire de l’arrondissement Mercier–Hochelaga-Maisonneuve.

« Ce livre transpire de sagesse et est en plein en phase avec la carrière de M. Beauchamp, reflétant des enjeux environnementaux et d’existence. André Beauchamp est un homme d’action et de réflexion dont toutes les sociétés ont besoin. Grâce à ses nombreuses contributions, notre pays est plus vert et plus juste », a d’abord commenté Maka Kotto.

« L’éthique de l’environnement est un legs que l’on doit donner à la génération future qui se transmet aussi comme un message de foi. Dans la vie, nous avons besoin de gens qui nous donnent des repères. André est l’un de ceux-là », a ajouté Réal Ménard.

Exposition

Pour souligner tout le travail accompli par André Beauchamp au courant de sa vie, une exposition regroupant des livres, différents ouvrages ainsi que des photos est actuellement présentée à l’église Saint-François d’Assise.

L’assemblage de cette collection a été réalisé par Élizabeth Garant, directrice générale du Centre justice et foi, où M. Beauchamp travail en tant que chercheur associé. « La politique et la religion sont deux engagements importants. André, habité par un fort sentiment de foi et de justice, a toujours eu le désir de faire connaitre un savoir à travers le livre. Cette exposition est là pour en témoigner », a mentionné Mme Garant.

Texte tiré de Marie-Ève Cloutier, du « Journal de Mercier-Est », édition du 29 avril 2015.

« Ça me dit… de fêter, de partager, de m’engager ! »
C’est sous ce thème que 130 personnes de tous les âges se sont rassemblés, lors d’un 5 à 7, le « sa-me-di » 13 septembre 2014, pour fêter la relance de l’année pastorale 2014-2015, dans notre secteur Mercier-Est. Saint François d’Assise n’était pas bien loin de nous !

Réunis en atelier dans l’église Saint-François-d’Assise, les adultes ont d’abord partagé leurs espoirs pendant que les enfants s’amusaient au sous-sol, grâce à la participation d’ados et de catéchètes.

Denis Bérubé et Réal St-Jean, entre autres, ont présenté un résumé du partage de leur atelier

En rendant grâce au Seigneur, la liturgie de la Parole a réaffirmé que les gens qui espèrent sont inspirés de la Lumière du Christ.

Norma Ouellet, Éric Amahoumi (au micro), Dominique Quirion et André Lanteigne ont rendu hommage à François Baril, curé de la paroisse Saint-François-d’Assise depuis 20 ans

Comme cette fête réunissait des gens des quatre paroisses du secteur Mercier-Est, l’occasion était belle de créer une surprise à François Baril, notre pasteur depuis 1994. En toute simplicité, les membres de l’équipe pastorale ont chacun adressé un mot à notre ami François pour ses vingt ans au milieu de nous !

Depuis 1994, François Baril a été nommé successivement curé de la paroisse Saint-Bernard, annexée à Saint-François d’Assise, puis curé des trois autres paroisses du secteur Mercier-Est : Sainte-Louise-de-Marillac, Sainte-Claire et Saint-Victor.

Un repas, préparé par une formidable équipe animée par Norma Ouellet, a été servi gracieusement aux convives.

La relance du secteur Mercier-Est, à Saint-François-d’Assise, le samedi, 13 septembre 2014

Merci à tous ceux et celles qui ont contribué à la réussite de ce bel événement.
Merci à Louise Lévesque pour les photos !
André Lanteigne
heureux initiateur de ce projet