Samedi le 10 décembre, la Grande marche pour le vivant rassemble son monde sur l’avenue du Parc quand arrive un personnage étrange, une marionnette géante souriante, vêtue de bure, un cordon à la ceinture… Qui est-ce? Eh oui, c’est Saint François d’Assise, venu directement de sa paroisse dans Mercier-Est! Il porte un message : « protégeons notre mère la terre ». Avec la grande famille franciscaine, avec le pape qui a voulu adopter son nom, avec des frères et sœurs de Développement et paix, de la pastorale sociale et du mouvement Laudato Si’, il roule à la suite de la marche, il appuie et bénit les efforts tant de la société civile que des délégations nationales pour protéger la biodiversité. Il a suscité des réactions tout au long du parcours … Saint François a écouté et applaudi les discours des Autochtones et d’organisatrices qui ont bravé le froid pour clamer haut et fort leur amour des territoires que leurs nations protègent, et leur soif de justice.
« Montréal accueille la COP15 du 7 au 19 décembre, qui tentera d’adopter un nouveau cadre mondial pour mieux préserver la biodiversité. Pour y arriver, les pays, représentés en nombre record, devront notamment tirer des leçons des échecs du plan de match précédent.
Pour les dirigeants internationaux réunis pour discuter des enjeux de biodiversité; afin que le soin de notre maison commune soit leur priorité, prions. » – Viens, Seigneur, et sauve-nous!
(Extrait de l’Infolettre du 14 décembre de l’Église de Montréal)